Nord : huit blessés dans l’incendie d’une unité psychiatrique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Nord : huit blessés dans l’incendie d’une unité psychiatrique
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Wormser, A. Lépinay, A.-M. Leclercq - France 2
France Télévisions

Un incendie a fait huit blessés, dont deux en urgence absolue, dans un établissement public de santé mentale à Armentières, dans le Nord. 

Un incendie s’est déclaré dans un établissement public de santé mentale à Armentières (Nord), samedi 23 janvier. Vers 23 heures, les patients de l’unité psychiatrique sont dans leur chambre lorsque le feu se déclare, au premier étage du bâtiment. Une fumée épaisse et toxique se propage rapidement. Six patients, dont deux en urgence absolue, sont transportés à l’hôpital au centre hospitalier de Lille.

Un incendie criminel la semaine dernière

Dimanche matin, ils sont toujours dans un état grave. “Il y avait une vingtaine de patients, que l’on a dû évacuer en urgence”, précise Valérie Bénéat-Marlier, la directrice de l’établissement. Les fumées ont également intoxiqué deux infirmières. Le feu est parti d’un chariot de linge, dont il ne reste plus que la structure métallique. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. La semaine dernière, un feu d’origine criminelle avait été allumé dans une chambre d’un bâtiment annexe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.