Cet article date de plus d'un an.

Nord : des boulangeries acculées par la flambée des factures d’énergie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nord : des boulangeries acculées par la flambée des factures d’énergie
Article rédigé par France 2 - G. Lavieille
France Télévisions
France 2
Depuis plusieurs mois, les faillites de boulangers se multiplient. Dans le Nord, les artisans ne s’en sortent plus en raison des prix de l’énergie et lancent un nouveau cri d’alerte. L’un d’eux s’est même déplacé à l’Élysée pour remettre un courrier à Emmanuel Macron.

"Je paye 4 800 euros d’énergie supplémentaire", rapporte Thibault Évin, artisan boulanger à Haubourdin (Nord), facture à l’appui. Celle d’électricité a été multipliée par trois. L’artisan est sans solution. "Lutter contre des administrations, comment je fais", s’interroge-t-il ? Quatorze salariés et un commerce placé dans une rue passante : la situation semblait idéale pour le boulanger pâtissier de 57 ans. Toujours en attente des aides de l’État, il ne sait pas si son entreprise passera l’été.

Une lettre à destination d'Emmanuel Macron

Christophe Ponseel, boulanger audomarois alerte depuis plusieurs mois les politiques sur la situation de sa profession. Il s’est même rendu à l’Élysée mercredi 29 mars, avec une lettre à destination d’Emmanuel Macron. "On attend du président qu’il nous mette un bouclier tarifaire de 15% d’augmentation maximum pour tout le monde", explique-t-il. Pour tenter de rassembler autour de cette cause, le boulanger appelle à une manifestation d’artisans, jeudi 6 avril, à Saint-Omer (Nord).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.