Cet article date de plus de deux ans.

Nord : d'anciens camarades d'école se retrouvent pour une photo de classe, 70 ans plus tard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nord : d'anciens camarades d'école se retrouvent pour une photo de classe, 70 ans plus tard
Nord : d'anciens camarades d'école se retrouvent pour une photo de classe, 70 ans plus tard Nord : d'anciens camarades d'école se retrouvent pour une photo de classe, 70 ans plus tard (france 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Nord-Pas-de-Calais, M. Vanlaton, B. Théry, R. Chartier
France Télévisions

D'anciens élèves de l'école Michelet de Douchy-les-Mines, dans le Nord, se sont retrouvés pour une photo de classe, 70 ans après. La dernière fois qu'ils s'étaient vus, ils étaient en CM1. 

Sur une photo des années 50, on aperçoit quatre écoliers, devenus amis sur les bancs de l'école. 70 ans plus tard, ils sont réunis à Douchy-les-Mines (Nord). "On roulait pas sur l'or, on était tous pareils", commente l'un d'eux. L'un est devenu instituteur, l'autre médecin. Tous sont désormais retraités. Et si les années ont passé, les souvenirs sont restés intacts. "Le ballon allait souvent dans le jardin du curé. On sautait par-dessus le mur, et quand le curé nous voyait, il nous poursuivait", se souvient un des membres du groupe. 

"Ça fait du bien de revoir les anciens copains". 

Après de premières retrouvailles en 2002 pour leurs 60 ans, ils se retrouvent désormais dans la cour de leur école primaire pour se faire tirer le portrait. "Le fait de faire la photo dans cette cour d'école, ça fait un peu bizarre", confie Jean-Claude Dinaut. Devant l'école Michelet, certains reconnaissent même que "ça fait drôle". "Qu'est-ce qu'ils ont grandi, les arbres !", note un autre. Sur les 24 camarades de la photo d'époque, 13 sont encore vivants aujourd'hui, et 11 réunis dans la cour de l'école. "On espère se retrouver dans 20 ans. Au paradis ou en enfer, on verra !", ironise André Rubisiak, qui reconnaît que "ça fait du bien de revoir les anciens copains". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.