Cet article date de plus d'un an.

Nord : à Caudry, les salariés et élus se mobilisent pour sauver l’usine Buitoni

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nord : à Caudry, les salariés et élus se mobilisent pour sauver l’usine Buitoni
Article rédigé par France 3 - S. Cardon, Y. Fossurier, J-M. Vasco, C. Krauskopff
France Télévisions
L’usine Buitoni de Caudry, dans le Nord, est menacée de fermeture après le précédent scandale sanitaire qui a eu pour conséquence la baisse des ventes de ses pizzas surgelées. Mais salariés et élus veulent se battre pour sauvegarder le site et les emplois.

Pour sauver l’usine Buitoni de Caudry dans le Nord, c’est toute une région qui se mobilise. Il y a un an, ses pizzas surgelées étaient au cœur d’un scandale sanitaire. L’usine est aujourd’hui menacée de fermeture définitive, une situation que dénonce les élus. "On souhaite que l’Etat soit avec nous pour obliger Nestlé à remettre de l’activité", déclare Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France.

Les ventes ont chuté de 25%

Après neuf mois de fermeture et deux millions d’euros de travaux, l’usine avait rouvert en décembre dernier. Mais les ventes de pizzas surgelées ont chuté de 25% en un an. L’usine est à nouveau à l’arrêt, et 250 emplois sont menacés. "On ne va rien lâcher, on va s’accrocher, être tous ensemble", affirme une salariée. La gamme de pizzas Fraich’up est suspectée d’être à l’origine de la mort de deux enfants et de l’intoxication de plus 50 autres par la bactérie E. Coli. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.