Nord : l’inquiétude grandit face aux fissures dans des immeubles du Vieux-Lille

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Nord : l’inquiétude grandit face aux fissures dans des immeubles du Vieux-Lille
Article rédigé par
O. Unal, N. Ferro, S. Bouix - France 2
France Télévisions
Trois immeubles ont été évacués dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 novembre à Lille (Nord), en raison d’une menace d’effondrement.

Dans le centre-ville de Lille (Nord), rue Lepelletier, plusieurs immeubles inquiètent. Des fissures importantes alertent les propriétaires. Martin fait partie de ceux qui ont appelé les pompiers. L’état de sa cave le préoccupe. "Le constat c’est des fissures qui sont assez importantes. L’inquiétude y est. Les pompiers nous ont assuré qu’il n’y avait pas de problème majeur", précise Martin, propriétaire d’un appartement.

"On a vu le mur s’effriter, bouger tout doucement"

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 novembre, 17 personnes ont été évacuées de trois immeubles du centre-ville, en raison d’une menace d’effondrement. C’est Sébastien Dinielle, serveur au restaurant L’Orange Bleue, qui a prévenu les secours. Depuis cinq jours, il voit les fissures grandir. À la fin de son service, il sent la structure du restaurant bouger. "On a vu le mur s’effriter, bouger tout doucement", précise Sébastien Dinielle. La multiplication de ces phénomènes dans le centre-ville pourrait être due au changement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.