Cet article date de plus de trois ans.

Lille : 68 euros pour un mégot

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lille : 68 euros pour un mégot
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Lille, jeter un mégot par terre coûte désormais 68 euros. Cette mesure, prise par la municipalité, convainc fumeurs et non-fumeurs. 

À l’heure de la pause cigarette, un mégot jeté négligemment sur la voie publique. Un geste verbalisé depuis le 1er février à Lille (Nord). Cette fumeuse en a fait l’expérience, elle n’échappera pas à un procès verbal. La guerre aux fumeurs indélicats est désormais déclarée. La campagne d’affichage choc du printemps 2016 n’a pas suffi, la municipalité a donc décidé de sanctionner. Chaque année la ville ramasse 18 tonnes de mégots de cigarettes.

Un problème d’incivilité du quotidien

Une nuisance pour l’environnement et un coût pour la collectivité alors Lille a fait le choix des armes. “C’est un problème d’incivilité du quotidien. Ça ne paraît pas important et pourtant ça l’est”, explique Sébastien Duhem, adjoint à la propreté de Lille. “C’est près de 17 millions d’euros pour la propreté en règle générale sur Lille. Ce sont des crèches que l’on ne peut pas construire, par contrainte de ce coût supplémentaire.” Fumeur ou non-fumeur, la mesure passe plutôt bien. Concernés également, les restaurateurs qui n’ont pas appliqué la charte signée avec la ville en mettant à disposition des cendriers supplémentaires. Pour les contrevenants, l’amende sera de 38 euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.