Braderie de Lille : énormément de monde pour retrouver l'esprit vide-grenier

Jean-Louis Manand se trouve en direct de Lille (Nord) où la grande braderie a débuté ce samedi 2 septembre.

France 3

La braderie de Lille (Nord) a officiellement ouvert ses portes ce samedi 2 septembre. Y a-t-il du monde ? "Il y a du soleil et beaucoup de monde pour cette braderie nouvelle formule. On est ici sur ce que l'on appellera l'axe de la chine, c'est-à-dire un axe où il n'y a que des brocanteurs professionnels et des Lillois qui font du vide-grenier", explique Jean-Louis Manand en direct sur place.

Des conditions de sécurité draconiennes

La braderie de Lille, même si elle est dans un périmètre un peu plus restreint, retrouve de l'authenticité et l'esprit vide-grenier. "Aucun véhicule dans le périmètre de la braderie. Le problème c'est que si vous achetez aujourd'hui ou demain une armoire normande ou un vieux frigo des années 1950, vous allez avoir beaucoup de mal à le récupérer. (...) Les conditions de sécurité sont draconiennes, mais il y a quand même énormément de monde dans cette braderie", observe le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers municipaux patrouillent dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 29 juin 2016, lors de la grande braderie.
Des policiers municipaux patrouillent dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 29 juin 2016, lors de la grande braderie. (MAXPPP)