Inflation : 181 collectivités du Nord et du Pas-de-Calais doivent rembourser des milliers d'euros à l'État
181 collectivités du Nord et du Pas-de-Calais doivent rembourser des milliers d'euros à l'État, rapporte vendredi 27 octobre France Bleu Nord. Il s'agit de communes ou d'intercommunalités qui avaient reçu un acompte après la mise en place d'un filet de sécurité à l'automne 2022 pour faire face à l'inflation, notamment à la hausse du prix de l'énergie. Le gouvernement avait débloqué une enveloppe de 430 millions d'euros au niveau national.
Les conditions de ce dispositif ont été précisées dans un arrêté paru au journal officiel le 13 octobre 2023. Il en ressort que de nombreuses communes vont devoir rendre l'argent perçu, car, après des efforts pour réduire leurs dépenses, elles ne remplissent plus les critères d'élégibilité. Dans le Nord, c'est Valenciennes qui doit rembourser la plus grosse somme, près de 550 000 euros. Dans le Pas-de-Calais, Calais doit 400 000 euros à l'État.
"Je suis scandalisé", réagit le maire divers-gauche du Portel, Olivier Barbarin, alors que sa commune doit reverser plus de 230 000 euros. "On fait des efforts gigantesques en terme d'énergie, de frais de personnel, et tous les critères sont remplis. Donc pour nous, il est hors de question de rembourser cette somme", affirme l'élu.
La sénatrice communiste du Pas-de-Calais Cathy Apourceau-Poly avait déjà alerté le gouvernement au sujet du filet de sécurité qu'elle considère comme une "arnaque". Elle va de nouveau interpeller les ministres mardi 31 octobre avec une question dans l'hémicycle. Pour soulager les collectivités, la sénatrice réclame à l'exécutif d'appliquer des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, ou encore de mettre en place un vrai bouclier tarifaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.