Visite d'Emmanuel Macron à Calais : "L'État ne laissera pas une nouvelle Jungle se construire ici", a assuré le président
Emmanuel Macron a donné le ton lors de sa visite à Calais (Pas-de-Calais) ce mardi 16 janvier. Il restera ferme sur sa politique migratoire.
En visite à Calais (Pas-de-Calais) ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a affiché une fermeté à la fois dans les mots et dans le style. "Le président de la République revendique un discours de vérité martelant tout au long de la journée que l'État ne laissera pas une nouvelle Jungle se construire ici", explique Anne Bourse en direct de Calais.
Une fermeté revendiquée
Emmanuel Macron fustige les associations qui dissuadent les migrants de se rendre dans les centres d'accueil. "Le Président est agacé également par ces intellectuels qui critiquent sa politique migratoire. À tous ses détracteurs, il répond qu'il défend un devoir d'humanité, mais qu'il doit aussi faire respecter l'ordre républicain. Emmanuel Macron joue l'opinion publique dont une grande partie est favorable à un durcissement des conditions d'accueil des migrants. Une fermeté revendiquée à un mois de la présentation du projet de loi asile-immigration", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.