VIDEO. Calais : 200 migrants syriens évacués par la police

Une cinquantaine de réfugiés ont effectué, après l'évacuation, lundi, un sit-in au port pour refuser de se rendre à la "New Jungle",  le camp situé sur la rocade calaisienne qui abrite près de 3 000 migrants

FREDERIQUE HENAUT - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Quelque 200 réfugiés syriens ont été délogés, lundi 21 septembre, par les forces de l'ordre de leur campement sauvage situé près du port de Calais (Pas-de-Calais). Cette opération, filmée par les équipes de France 3, a eu lieu à la suite d'une décision de justice, a-t-on appris de sources concordantes proches du dossier.

Utilisation de gaz lacrymogènes

Sans solution de relogement, une cinquantaine de réfugiés, accompagnés de militants du mouvement "No border", qui luttent pour l'abolition des frontières, ont ensuite effectué un sit-in au port pour refuser de se rendre à la "New Jungle", le camp situé sur la rocade calaisienne abritant près de 3 000 migrants.

Ils ont été délogés par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gel lacrymogène, et ont procédé à l'interpellation de trois militants de l'association, selon plusieurs responsables associatifs.

Des migrants d\'une manifestation à Calais (Pas-de-Calais), le 19 Septembre 2015.
Des migrants d'une manifestation à Calais (Pas-de-Calais), le 19 Septembre 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)