Migrations : tensions entre Paris et Londres autour des flux de la Manche

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Migrations : tensions entre Paris et Londres autour des flux de la Manche
France 3
Article rédigé par
C.Demangeat, I.Cavaletto, France 3 Nord-Pas-de-Calais - France 3
France Télévisions

La France réclame 63 millions d'euros au Royaume-Uni, pour renforcer les contrôles sur les côtes françaises et lutter ainsi contre l'immigration clandestine. Nouvel épisode d'un long bras de fer entre Paris et Londres.

Malgré la présence des policiers, la présence des migrants se multiplie. Plus de 15 000 migrants ont tenté de gagner l'Angleterre depuis le début de l'année. Depuis la mise en place du Brexit, la question migratoire a ravivé les tensions entre Paris et Londres. Sur une plage du Nord, Gérald Darmanin demande la négociation d'in traité entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni.

Des griefs des deux côtés

"Nous sommes pour un accord entre l'Europe et la Grande-Bretagne, un accord fondé sur la réciprocité et la souveraineté de nos deux États, qu'il règle le problème de la demande d'asile, des reconduites" avise le Ministre de l'Intérieur. La France réclame aussi au Royaume-Uni l'argent promis pour lutter contre les trafics sur les côtes françaises, 63 millions d'euros, une somme que Londres a menacé plusieurs fois de ne pas payer, reprochant à la France de ne pas en faire assez pour empêcher le départ des migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.