Migrants : un réseau de passeurs démantelé dans le Calaisis

Quatre personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, lundi dans le Pas-de-Calais. 

Des migrants attendent devant les grilles du tunnel sous la Manche, le 26 septembre 2015, à Calais (Pas-de-Calais). 
Des migrants attendent devant les grilles du tunnel sous la Manche, le 26 septembre 2015, à Calais (Pas-de-Calais).  (MAXPPP)

Ils sont soupçonnés d'avoir permis à des migrants de franchir la frontière, moyennant de l'argent. Un réseau de passeurs afghans a été démantelé, lundi 28 septembre, dans le Calaisis (Pas-de-Calais). Quatre personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue, a annoncé la préfecture. Elles "sont impliquées dans des intrusions sur le site du tunnel sous la Manche"

Un autre réseau démantelé le 18 septembre

"La police aux frontières du Pas-de-Calais a démantelé une filière afghane d'immigration irrégulière vers la Grande-Bretagne. Après deux mois et demi d'enquête, les policiers ont interpellé quatre trafiquants afghans", précise ainsi la préfecture dans un communiqué. Selon La Voix du Nord, le parquet de Boulogne-sur-Mer donnera davantage de détails sur l'affaire dans la journée de mardi.

Le 18 septembre, un réseau de passeurs albanais avait déjà été démantelé à Dunkerque (Nord). Trois personnes ont été condamnées à des peines de prison ferme.