Migrants : la Commission européenne vient en aide à la France et à la Grande-Bretagne

Pour gérer l'afflux de migrants souhaitant rallier l'Angleterre via Calais, la Commission européenne débloque des fonds pour soutenir les deux pays.

FRANCE 2

Des milliers de migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre multiplient les tentatives de passage dans le tunnel sous la Manche. A Calais (Pas-de-Calais), la police est débordée et les drames se succèdent.

La Commission européenne a décidé de réagir. L'institution va verser une aide financière à la France et à l'Angleterre, qui se rejettent la responsabilité face à cette crise. Cet apport intervient dans le cadre du fonds européen pour les migrations.

France et Grande-Bretagne doivent mieux coopérer

Sur la période 2014-2020, ce fonds asile migration octroie 266 millions d'euros à la France et 370 millions d'euros à la Grande-Bretagne. Cette aide doit permettre aux deux nations de mieux coopérer. Ce soutien doit également servir à traiter les demandes d'asile mais aussi à renvoyer certains migrants chez eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants franchissent des grillages pour tenter d\'accéder au tunnel sous la Manche, près de Calais (Pas-de-Calais), le 29 juillet 2015.
Des migrants franchissent des grillages pour tenter d'accéder au tunnel sous la Manche, près de Calais (Pas-de-Calais), le 29 juillet 2015. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)