Migrants de Calais : l'UE juge la politique du gouvernement "sage et juste"

Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 5 septembre pour évoquer la crise des migrants.

France 3

"L'approche du gouvernement français à Calais est sage et juste", estime Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, qui a rencontré Bernard Cazeneueve et Manuel Valls ce lundi après-midi. "Il faut démanteler la "jungle" de Calais. Il faut que les réfugiés trouvent un logement acceptable. L'UE soutient l'approche française notamment avec dix millions d'euros pour construire des logements pour les migrants", développe le dirigeant européen.

Après l'accueil, l'intégration

Frans Timmermans se dit inquiet de la montée des populismes et de l'extrême droite grâce à des discours anti-migrants. Pour lui, "l'UE a montré sa capacité à accueillir les migrants, mais pas encore sa capacité à intégrer les nouveaux venus. Le travail est difficile et long, mais il faut l'accomplir et on peut réussir. Mais c'est clair qu'on ne peut pas accueillir un million de personnes comme l'Allemagne l'a fait en 2015 toutes les années, c'est pour ça qu'on a conclu un accord avec la Turquie".

Le JT
Les autres sujets du JT