Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : à Paris, les Calaisiens veulent donner une autre image de leur ville

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Migrants : à Paris, les Calaisiens veulent donner une autre image de leur ville
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les commerçants de la ville ont défilé dans Paris ce 7 mars pour demander l'aide du gouvernement pour soutenir l'économie locale fragilisée par la crise migratoire.

Ils sont à Paris, et ils veulent que ça se voie. Face aux Invalides, 500 commerçants calaisiens sont venus demander des baisses d'impôts. Depuis l'installation des migrants dans la "jungle", ils disent souffrir d'une mauvaise image, et font face à la fuite des touristes, et la baisse d'activité de leurs entreprises. Caroline, restauratrice, exprime avoir ainsi perdu 40% de son chiffre d'affaires. "Cela va faire huit mois que je n'ai pas pris de salaire, je vis sur la retraite de mon mari."

Une promesse de l'État

Tôt ce matin, les Calaisiens ont pris la route en bus, en direction de la capitale. Pour certains, c'est le voyage de la dernière chance. "Notre foncier a baissé, on a tout investi à Calais, on y a cru. C'est notre capital retraite donc il faut que là nos élus se réveillent", affirme Antoine Boutillier, coiffeur. Une délégation a été reçue à l'Élysée, et est ressorti avec une promesse : la création à Calais d'une cellule d'urgence pour traiter plus vite les doléances des commerçants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants à Calais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.