Migrants : à Paris, les Calaisiens veulent donner une autre image de leur ville
Les commerçants de la ville ont défilé dans Paris ce 7 mars pour demander l'aide du gouvernement pour soutenir l'économie locale fragilisée par la crise migratoire.
Ils sont à Paris, et ils veulent que ça se voie. Face aux Invalides, 500 commerçants calaisiens sont venus demander des baisses d'impôts. Depuis l'installation des migrants dans la "jungle", ils disent souffrir d'une mauvaise image, et font face à la fuite des touristes, et la baisse d'activité de leurs entreprises. Caroline, restauratrice, exprime avoir ainsi perdu 40% de son chiffre d'affaires. "Cela va faire huit mois que je n'ai pas pris de salaire, je vis sur la retraite de mon mari."
Une promesse de l'État
Tôt ce matin, les Calaisiens ont pris la route en bus, en direction de la capitale. Pour certains, c'est le voyage de la dernière chance. "Notre foncier a baissé, on a tout investi à Calais, on y a cru. C'est notre capital retraite donc il faut que là nos élus se réveillent", affirme Antoine Boutillier, coiffeur. Une délégation a été reçue à l'Élysée, et est ressorti avec une promesse : la création à Calais d'une cellule d'urgence pour traiter plus vite les doléances des commerçants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.