Migrants à Calais : Valls annonce la création d'un nouveau campement

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la création d'un nouveau campement ce lundi 31 août au matin, en direct de Calais.

FRANCE 2

Manuel Valls était à Calais ce lundi 31 août. Le Premier ministre a annoncé la construction d'un nouveau campement pour héberger plus d'un millier de personnes. Les tentes seront financées en partie par l'Union européenne. C'est sur la lande où vivent aujourd'hui quelque 3 000 migrants que ce camp sera aménagé. Des travaux de terrassement sont nécessaires avant de construire des sanitaires et des points d'eau. Au total, 120 tentes doivent être installées. Elles permettront l'accueil temporaire de 1 500 migrants.

Temporaire

Pour le financer, l'Union européenne donnera cinq millions d'euros, la France au moins autant. Le gouvernement se défend aujourd'hui de créer un appel d'air. Pas question de faire un nouveau Sangatte dit le gouvernement qui engage aussi d'importants moyens policiers pour empêcher tout passage en Angleterre. Ce campement a vocation à accueillir les migrants quelques jours avant de les réorienter, une fois leur dossier examiné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Manuel Valls, visite un centre d\'accueil des migrants à Calais le 31 août 2015.
Le Premier ministre, Manuel Valls, visite un centre d'accueil des migrants à Calais le 31 août 2015. (DENIS CHARLET / AFP)