Loza, 5 ans a traversé seule la Méditerranée

Les afflux de migrants se poursuivent en Méditerranée. Derrière ces hommes et ces femmes, il y a un espoir de changement de vie. Voici l’histoire de Loza, elle a cinq ans. Elle a quitté le Soudan avec sa mère contre 2 500 dollars. Mais après une bousculade, sa mère n’a pu monter à bord du navire.

FRANCE 2

Sur les hauteurs de Nice, une petite soudanaise a survécu au pire. Un mois plutôt elle a traversé la Méditerranée. Sa maman n’a pas réussi à monter à bord du bateau. Elle s’est retrouvée livrée à elle-même au milieu de 400 réfugiés. Loza a trouvé refuge chez Hubert. Dans sa maison, son association habitat et citoyenneté recueille les migrants qui arrivent à franchir la frontière franco-italienne. C’est Francesca qui vieille sur la petite fille.

Sa mère est en vie

Mineure, Loza aurait dû être placée sous la protection de l’Etat français dans un foyer. Mais Francesca et Hubert préfèrent la garder ici illégalement car ils veulent absolument retrouver sa mère. La maman de Loza est en vie. Elle se rapproche mais la traversée est périlleuse. Plus de 3 000 migrants se sont noyés en Méditerranée depuis le début de l’année.

Le JT
Les autres sujets du JT