L'Angleterre, le seul rêve des réfugiés
Depuis plusieurs années, ils sont plusieurs centaines de migrants à vouloir passer en Angleterre via Calais. Et ce malgré la présence des forces de l'ordre.
Traverser le Tunnel sous la Manche et arriver en Angleterre. La mission semble simple pour tout citoyen lambda. C'est pourtant beaucoup plus compliqué pour les réfugiés de Calais. Cette nuit comme presque toutes les nuits, ils sont presque un millier à vouloir tenter leur chance. Un millier à essayer de monter dans un train à destination de l'archipel britannique. Mais les forces de l'ordre veillent à ne laisser passer personne.
"Aucune chance de passer"
Les migrants le savent, ça n'entame pas leur motiviation même s'ils ont conscience de n'avoir qu'une infime chance de passer : "La frontière est fermée, aucune chance de passer avec la police. Parce que tous les soirs je vais jusqu'au train mais la police me ramène à chaque fois", affirme un migrant interrogé par France 2. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer. La justice doit se prononcer ce jeudi sur le démantèlement du camp de réfugiés de Calais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.