"Jungle" de Calais : entre 6000 et 8000 migrants vont être évacués
L'évacuation du plus grand bidonville de France commence lundi 24 octobre. Depuis 18 mois, des milliers de migrants s'étaient installés dans la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.
La "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) vit ses dernières heures. C'est une opération d'une ampleur inédite en France. Lundi 24 octobre à l'aube, les pouvoirs publics vont évacuer la site devenu, au fil des mois, une vraie ville avec ses commerces et ses restaurants.
Quel avenir pour la "Jungle" ?
Les migrants seront répartis en quatre files : les majeurs seuls, les familles, les personnes vulnérables et les mineurs isolés. Ils sont plus de 8 000 personnes selon les associations, 6 000 selon les autorités. Les migrants seront ensuite transférés en autocar vers des centres de séjours temporaires aux quatre coins de la France. 60 départs sont prévus lundi 24 octobre, puis 45 le mardi et 40 le mercredi. Le gouvernement souhaite achever l'opération en une semaine et veut réfléchir à l'avenir du site une fois évacué, pour éviter qu'il ne redevienne un point de regroupement pour les migrants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.