Sommet franco-britannique : regardez la conférence de presse de Hollande et Cameron

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Hollande et Cameron

Le sort des migrants de Calais, où la partie sud du bidonville est en cours de démantèlement, domineront jeudi le 34e sommet franco-britannique à Amiens.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron se retrouvent, jeudi 3 mars, à Amiens (Somme), pour le 34e sommet franco-britannique. Les deux dirigeants doivent discuter de la crise des migrants et le très épineux dossier de la "jungle" de Calais. D'autant que la France attend de la part du Royaume-Uniune aide financière pour l'ouverture de nouveaux centres d'accueil et la sécurisation des infrastructures portuaires et du tunnel sous la Manche.

80 millions d'euros d'aides. Si Paris ne compte pas remettre en cause les accords du Touquet régissant la gestion de la frontière franco-britannique, la France réclame en revanche une aide financière de Londres. La contribution britannique à la gestion de la crise est actuellement "de plus de 60 millions. (...) Il y aura une vingtaine de millions supplémentaires", a annoncé Harlem Désir.

 Pas de "Brexit" au menu. A moins de quatre mois du référendum organisé le 23 juin outre-Manche sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne, le risque de "Brexit" ne fait officiellement pas partie des discussions. Mais David Cameron et François Hollande pourraient toutefois bien évoquer cette échéance à haut risque.