Cet article date de plus de huit ans.

Démantèlement de la "jungle" de Calais : une vaste opération

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Démantèlement de la "Jungle de Calais : une vaste opération
Démantèlement de la "Jungle de Calais : une vaste opération Démantèlement de la "Jungle de Calais : une vaste opération (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le démantèlement de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), qui aura lieu lundi 24 octobre, est une opération sensible.

Dans moins de deux jours, la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) disparaîtra définitivement. Lundi matin, 24 octobre, les autorités commenceront l'évacuation des 6 400 migrants qui y vivent. Une procédure millimétrée. Dès huit heures, les migrants sont invités à se présenter dans ce hangar, 3 000 m² au total, à quelques mètres seulement de la "jungle". À l'intérieur, quatre files : une réservée aux majeurs, une pour les mineurs et deux autres pour les familles et les personnes vulnérables.

Des instructions écrites, traduites en plusieurs langues

Les migrants devront ensuite s'enregistrer et s'orienter vers des bus. Ils seront dirigés vers l'un des 280 centres d'accueil ouverts dans l'Hexagone, à l'exception de la Corse et de l'Île-de-France, déjà saturées. Pour comprendre le déroulement de l'évacuation, les migrants ont tous reçu des instructions écrites, traduites en plusieurs langues. Mais de nombreuses questions restent sans réponse. L'opération devrait durer sept jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.