Cet article date de plus de quatre ans.

Calais : quel sort pour les mineurs ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Calais : quel sort pour les mineurs ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis lundi 24 octobre, 4 000 migrants de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) ont été mis à l'abri dans les différents centres d'accueil. Les mineurs sont relogés sur un site provisoire, 273 ont pu rejoindre l'Angleterre.

Ici, on les appelle les "bambinos", un terme que tout le monde comprend et qui désigne les mineurs de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais). Ce mercredi 26 octobre au matin, la file d'attente des "bambinos" était particulièrement impressionnante, c'est ici qu'on va les enregistrer comme mineurs candidats au départ en Angleterre. Au dernier recensement, ils étaient 1 290 dans la "jungle", depuis lundi, 273 ont déjà rejoint l'Angleterre.

Une solution pour tout le monde

Les autres, s'ils sont effectivement considérés comme mineurs, sont hébergés dans ce centre d'accueil provisoire et enregistrés à l'entrée. Aujourd'hui, 800 mineurs ont déjà enregistré leurs empreintes à l'entrée du centre. Ceux qui ont de la famille en Angleterre partiront, le gouvernement britannique s'est engagé à les accueillir, les autorités assurent qu'il y aura une solution pour tout le monde. La fin de la "jungle" pour les mineurs ce n'est pas pour tout de suite même s'ils vont assister à sa destruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.