Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Jungle" de Calais : l’impossible démantèlement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Calais : l’impossible démantèlement
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Que se passe-t-il à Calais ? La crise semblait en voie de règlement. L’été a tout changé. Le nombre de migrants est reparti à la hausse. Il a même doublé en deux mois. L’exaspération des riverains est à son comble. Une manifestation est prévue lundi.

Vider la jungle de Calais. Un an que le gouvernement essaye. Et pourtant il n’y a jamais eu autant de migrants. Pourquoi cet échec ? Deux tiers de la jungle ont disparu. Mais cela n’a servi à rien. Maintenant tous les migrants sont concentrés dans la zone nord. Ils sont deux fois plus nombreux qu’avant. 15h chaque jour, la file et de plus en plus longue pour l’unique repas de la journée. Au moins 10 000 personnes vivent dans la jungle. Du jamais vu.

Rejoindre l’Angleterre

Il y a ceux qui ont demandé l’asile et qui attendent ici car les structures d’accueil sont débordées. Il y a ceux beaucoup plus nombreux qui n’ont qu’un seul but : rejoindre l’Angleterre. Et les barrières toujours plus hautes ne les dissuaderont pas. Mercredi 31 août, il est un peu plus de 23 heures. Sous nos yeux des silhouettes s’accrochent sur cette remorque. Le camion roule à près de 90km/h. En tout ils sont plus de 40. La nuit dernière, des riverains ont patrouillé. Pour tous, habitants, routiers, migrants, Calais ressemble à une impasse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.