Cet article date de plus de huit ans.
Calais : le démantèlement d'une partie de la "jungle" est imminent
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sur le terrain, les choses se compliquent, l'Etat a du mal à convaincre les migrants d'évacuer les lieux et les associations protestent contre cette destruction.
Calais compte les heures avant le démantèlement d'une partie de la "jungle". Ce mardi matin, la justice s'est transportée sur les lieux, un magistrat s'est rendu dans la partie du bidonville qui doit être évacué afin de prendre la juste mesure de la situation. Le tribunal administratif de Lille doit se prononcer cet après-midi sur la demande des associations humanitaires qui souhaite voir suspendu l'arrêté préfectoral d'expulsion.
La vie s'est organisée
Tous les migrants qui vivent dans cette partie sud de la "jungle" attendent la réponse du tribunal. Ici malgré la boue et la misère, toute une vie économique s'est organisée. Palawan vient d'Afghanistan et a construit de ses mains un salon de coiffure "Je suis heureux quand les gens viennent dans mon salon et ressortent propre et bien rasé. Je serai très triste si tout cela est détruit", explique Palawan. L'évacuation de cette partie de la "jungle" aura-t-elle lieu à partir de ce mardi soir. L'ultimatum a été fixé à 20 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.