Haute-Corse : multiplication des contrôles en mer
Les vacances estivales ont bel et bien commencé. En Haute-Corse, les autorités maritimes multiplient les missions de surveillance et de contrôle. Une équipe de France 3 est partie à leur rencontre.
Les autorités maritimes multiplient actuellement les missions de surveillance et de contrôle en Haute-Corse. Par-delà la surveillance d'une zone protégée, c'est la sécurité qui intéresse les gendarmes maritimes. Vérifier le nombre de gilets de sauvetage, l'extincteur aussi, même sur les plus petites embarcations, le but avant tout est d'informer sur les nouvelles normes.
Les jet skis dans le viseur des autorités
Si le nombre de morts sur les côtes méditerranéennes a baissé l'an dernier - 27 morts contre 41 en 2013 -, le préfet maritime de la Méditerranée s'inquiète pour les plongeurs, dont beaucoup de quinquagénaires, qui oublient leurs limites. Dans la journée de dimanche, une trentaine de contrôles ont abouti à quatre procès verbaux et quelques avertissements. Mais les pilotes de jet ski sont prévenus : les contrôles pour eux pourraient être beaucoup plus sévères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.