Guadeloupe : plus de 100 000 foyers privés d'électricité durant plusieurs heures en raison d'un incident technique d'EDF

"Les causes de l'incident sont toujours en cours d'investigation", selon l'entreprise.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une centrale électrique à Point-à-Pitre en Guadeloupe, le 22 janvier 2009. (JULIEN TACK / AFP)

Plus de 100 000 foyers ont dû dîner aux chandelles lundi 17 janvier en Guadeloupe en raison d'une coupure d'électricité qui a concerné plusieurs communes entre 18 heures et 21 heures, a rapporté EDF mardi 18 janvier.

"Un incident technique est survenu chez le producteur d'électricité EDF PEI", la filiale d'EDF en Guadeloupe qui détient la centrale thermique aux moteurs diesel du géant de l'électricité, selon la source. "Les causes de l'incident sont toujours en cours d'investigation", selon l'entreprise.

Une distribution de l'eau portable "perturbée"

Après la panne lundi, EDF a indiqué procéder à des coupures de courant pour maintenir l'équilibre entre la demande d'électricité, très forte en heure pleine au moment de la panne, et les capacités de production du réseau, appelant également ses clients à réduire "significativement leur consommation d'électricité". Le courant était rétabli sur toute l'île peu après 21 heures.

A la suite de la coupure d'électricité, le syndicat de la gestion de l'eau et de l'assainissement qui produit et distribue l'eau potable pour une large partie des Guadeloupéens a annoncé dans un communiqué "une distribution perturbée" de l'eau sur son territoire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guadeloupe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.