Cet article date de plus d'un an.

Guadeloupe : des algues nauséabondes gâchent la vie des habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guadeloupe : des algues nauséabondes gâchent la vie des habitants
Guadeloupe : des algues nauséabondes gâchent la vie des habitants Guadeloupe : des algues nauséabondes gâchent la vie des habitants (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey, R. Rilcy, T. Gayadine-Harricham, J. Mirval, L. Querin, O. Duflo, G. Raabon, Guadeloupe La 1ère
France Télévisions
La Guadeloupe est confrontée à une forte présence de sargasses, des algues brunes à l'odeur très désagréable. Leur présence sur les plages malmène la biodiversité et nuit au tourisme.

Les sargasses sont de retour en Guadeloupe ces derniers jours. Ces algues brunes à l'odeur nauséabonde font vivre un véritable cauchemar aux habitants. "Malgré ça, je continue mes activités. C'est vrai que c'est embêtant pour l'odeur", témoigne un homme. En pourrissant, les sargasses dégagent du sulfure d'hydrogène, qui provoquent des maux de tête, et parfois des vomissements. Ces émanations toxiques étouffent la biodiversité, gênent la navigation et nuisent au tourisme.

Des barrages déviants bientôt mis en place ?

Dans une base nautique, impossible de proposer les activités habituelles. La vingtaine de jet-skis a dû être mise à l'arrêt. "C'est un problème, parce que les sargasses entrent dans les turbines, et à partir de là, on a des risques de surchauffe", explique Olivia Volcy-Lafages, agente d'accueil. Le préfet de Guadeloupe a promis d'aller très vite dans la mise en place de barrages déviants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.