VIDEO. Les taxis manifestent contre UberPop

En colère les taxis ont bloqué les accès de Paris lundi 15 décembre en réalisant une opération escargot depuis les aéroports de la ville contre la compagnie américaine de transports entre particuliers.

FRANCE 3

Les conducteurs de taxis ont réalisé plusieurs "opérations escargot" à partir des aéroports de Roissy et d'Orly ainsi que depuis la porte de Saint-Cloud.  Ils dénoncent UberPop, une offre payante de transports entre particuliers et manifestent contre la décision du tribunal de commerce de Paris qui a refusé d'interdire ce service controversé vendredi 12 décembre.

Mouvement peu suivi

"On paie des charges énormes, une licence. On paie une assurance chère", s'énerve  un chauffeur de taxi. Le mouvement a été peu suivi, les principales organisations syndicales n'avaient pas appelé à la mobilisation.

Dans la matinée du lundi 15 décembre, le gouvernement a annoncé lundi que l'offre de la société américaine serait finalement interdite à compter du 1er janvier 2015, avec l'entrée en vigueur de la loi Thévenoud. "Pour ceux qui ne respectent pas la nouvelle règle, les peines pourront aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende", détaille le porte-parole du gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de l\'application pour smartphone Uber à côté d\'une enseigne de taxis à Francfort (Allemagne), le 15 septembre 2014.
Le logo de l'application pour smartphone Uber à côté d'une enseigne de taxis à Francfort (Allemagne), le 15 septembre 2014. (REUTERS)