Transports : deuxième jour de mobilisation des chauffeurs VTC
Les chauffeurs VTC ont décidé de poursuivre leur action vendredi 11 janvier. Ils organisent des opérations escargot à Paris et visent notamment l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) en ce jour de départ en week-end. Ils réclament l'instauration d'un tarif minimum.
Vendredi 11 janvier au matin, opération escargot et quelques altercations entre les VTC qui souhaitent travailler et ceux en grève. Une centaine de chauffeurs étaient à l'arrêt pour réclamer un tarif minimum, les mêmes avantages fiscaux que les taxis sur les carburants et une limitation du nombre de cartes professionnelles. Laurent Massot est chauffeur à son compte depuis un an et gagne 2 000 euros par mois.
Ils réclament un meilleur encadrement des pratiques
L'augmentation du prix du carburant est une difficulté supplémentaire. S'il arrivait à obtenir la baisse des taxes sur le gazoil comme les taxis, il économiserait près de 200 euros par mois. Autre revendication : le nombre de chauffeurs VTC. Selon Mickaël Cussy, représentant FO Capa-VTC, "en 2019, 6 000 nouveaux VTC pourraient arriver sur le marché sur 36 000 déjà à enregistrer". Il réclame un meilleur encadrement des pratiques comme Chauffeur Privé, LeCab ou Uber.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.