Le patron d'Uber filmé en train de mal parler à l'un de ses chauffeurs

Le patron d'Uber est au coeur de la polémique après la diffusion d'une vidéo où on le voit être pris à partie par un chauffeur de la compagnie. La baisse des tarifs pratiquée par Uber est au coeur du problème.

FRANCEINFO

Entouré de deux femmes, le patron d'Uber Travis Kalanick emprunte un taxi Uberblack, un VTC haut de gamme. Au cours du voyage, l'une des femmes confie au PDG qu'elle a entendu dire que l'année a été difficile pour Uber. Kalanick répond : "Je fais en sorte que chaque année soit difficile. Si c'est facile, c'est que je ne pousse pas assez". Le chauffeur reste muet. Il attend que les deux femmes descendent et interpelle le PDG : "J'ai perdu 97 000 dollars à cause de vous, je suis ruiné à cause de vous. Vous changez tous les jours. Vous changez tout le business. Vous baissez les prix d'Uberblack"."C'est des conneries", lui répond Kalanick.

Les tarifs ont baissé de 50% depuis 2012

Kalanick conclut : "Certaines personnes refusent de prendre leurs responsabilités concernant leurs galères. Ils mettent tous leurs ennuis sur le dos de quelqu'un d'autre. Bonne chance". Depuis la diffusion de la vidéo, le PDG d'Uber s'est excusé dans un email : "Dire que j'ai honte est un euphémisme".

Travis Kalanick, le 19 janvier 2016 à Bombay (Inde). 
Travis Kalanick, le 19 janvier 2016 à Bombay (Inde).  (DANISH SIDDIQUI / REUTERS)