DIRECT. Grève des taxis : des axes menant à Paris saturés

La circulation aux abords de la capitale et sur le périphérique est perturbée en fin de matinée. La mobilisation touche également d'autres villes.

Les taxis manifestent à proximité de l\'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris, le 10 février 2014.
Les taxis manifestent à proximité de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris, le 10 février 2014. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les taxis lancent une nouvelle offensive contre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Moins d'un mois après leur précédent mouvement, les professionnels protestent à Paris, Marseille et d'autres villes, à l'appel de cinq syndicats, contre ce qu'ils considèrent être une concurrence déloyale. 

Plusieurs manifestations ralentissent les accès menant à Paris. Plusieurs centaines de chauffeurs se sont rassemblés, pour certains dès 6 heures, à Roissy-Charles-de-Gaulle et à Orly. Un important dispositif policier a été déployé à proximité du cortège, qui doit stationner au Champ-de-Mars, à Paris, pour le reste de la journée. L'A1 et l'A6 étaient touchées dans la matinée, tout comme le périphérique qui était très engorgé, comme le montrait la carte du site Sytadin en fin de matinéeBison fûté comptabilisait 68km de bouchons pour l'ensemble des axes franciliens. En régions, le trafic rencontre aussi des difficultés aux abords des grandes agglomérations. 

 Un objectif : davantage réguler les VTC. Les taxis sont remontés après la décision du Conseil d'Etat, mercredi, de suspendre le délai de 15 minutes imposé entre la réservation d'un VTC et la prise en charge du client. Les taxis estiment que la concurrence devrait être plus encadrée.

 Le gouvernement tente l'apaisement. Pour tenter de trouver un terrain d'entente entre taxis et VTC, l'exécutif a annoncé samedi la mise en place d'une "mission de concertation" destinée à "définir les conditions durables d'une concurrence équilibrée entre les taxis et les VTC".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TAXI

18h05 : Voici l'essentiel des titres à 18 heures :
  La France a sa première médaille olympique ! Martin Fourcade a remporté l'or à l'épreuve de poursuite du biathlon. Jean-Guillaume Beatrix a fini 3e de la même épreuve, offrant une seconde médaille dans la foulée. 




Denis Gautier-Sauvagnac, ancien leader de la puissante fédération patronale de la métallurgie, a été condamné à un an de prison ferme et 375 000 euros d'amende pour avoir mis en place un système de distribution occulte de fonds au sein de son organisation.




Plusieurs milliers de chauffeurs de taxi se sont mobilisés contre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), qui signent selon eux "la mort programmée du taxi". La circulation a été particulièrement perturbée sur le périphérique et aux abords des aéroports parisiens.




Plusieurs communes de la façade atlantique ont constaté l'arrivée de boulettes et de galettes d'hydrocarbures sur leurs plages. Les communes de Saint-Brévin-les-Pins et de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique) vont porter plainte.

15h49 :  Opérations escargot, blocages de nombreux centres-villes : les taxis protestent contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Reportage à Paris, où plus de 5 000 taxis se sont mobilisés, selon les syndicats.


MARC DE CHALVRON, YANN MOINE et MATTHIAS BARROIS - FRANCE 2

15h17 :  Plus d'un millier de taxis ont convergé vers le centre de Paris contre "la mort programmée du taxi" symbolisée par la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), selon des sources aéroportuaires et syndicales. Environ 5000 à 6000 taxis se sont mobilisés depuis ce matin, selon les syndicats.

13h17 :  Les taxis parisiens ont pris possession de la porte Maillot, à Paris. "Ils bloquent la circulation en cortège en faisant le tour du rond-point en activant klaxons et fumigènes", selon Le Parisien

12h33 : @Pierre Antoine Bonjour, le gouvernement ne s'est pas prononcé sur cette manifestation. Samedi, Manuel Valls a annoncé la mise en place "dans les prochains jours" d'une "mission de concertation" sur le différend opposant les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur. Toutefois, les deux cortèges de taxis qui ont quitté les aéroports parisiens de Roissy et Orly pour converger vers Paris sont encadrés par de nombreux policiers et cars de CRS.

12h29 :  Bonjour Ariane. Concernant les taxis, y a-t-il eu des condamnations concernant leur dernière manifestation ? Manuel Valls a-t-il annoncé des mesures de sécurité supplémentaires ?Merci

12h16 : Voici un nouveau point sur l'actualité : 

Les taxis manifestent à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur. Des manifestations se déroulent dans plusieurs grandes villes de France.

 Tapis rouge pour François Hollande. Vol dans Air Force One, honneurs militaires, fastueux dîner : les Etats-Unis semblent vouloir couvrir d'attentions le président de la République français à l'occasion de sa visite d'Etat. Il s'agit de la première du genre pour un chef d'Etat français en 18 ans. Depuis 2008, Barack Obama a organisé seulement six visites d'Etat. Pourquoi tant d'attentions ? La réponse dans notre article.

• Jean-François Copé s'insurge contre le livre illustré pour enfants Tous à poil. Le patron de l'UMP a prétendu que l'ouvrage faisait "partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire".



• Elles sont suspectées d'avoir commis une série de vols de grands crus dans les châteaux du Bordelais : 20 personnes ont été placées en garde à vue dans le sud-ouest et en Ile-de-France.

10h13 : Voici un nouveau point sur l'actualité : 

Les taxis manifestent à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST contre la concurrence des voitures avec chauffeur. Des manifestations sont prévues dans plusieurs grandes villes de France.

 Ils ont pris la plume pour célébrer "une amitié de plus de deux siècles". François Hollande et Barack Obama publient une tribune commune dans Le Monde et le Washington Post  à l'occasion de la visite d'Etat du président français aux Etats-Unis. Francetv info vous en dit l'essentiel.

 Il n'y a plus de département en vigilance rouge. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont passés en alerte orange inondation. Le Var est quant à lui en alerte orange pluie-inondation.

 Les électeurs suisses ont dit "oui" par référendum à une limitation drastique de l'immigration, créant une crise avec l'Union européenne. Selon l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des droits de l'homme, Rama Yade, le résultat de ce vote menace "200 000 Français qui travaillent en Suisse et qui vont se retrouver sur le carreau".

09h29 : Une nouvelle fois, ils veulent dénoncer la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Plusieurs centaines de taxis se sont rassemblés aux aéroports de Roissy et d'Orly, à l'occasion d'une manifestation nationale. La deuxième en moins d'un mois. Retrouvez ici notre article.





(RHOMAS SAMSON / AFP)

08h25 :  Les titulaires de licences acquittent également annuellement un droit de licence auprès du Trésor Public.

08h19 :  En théorie, un chauffeur de taxi peut obtenir sa licence auprès de la mairie de la commune où l'activité sera exercée. Mais dans les faits, cela l'oblige à attendre plusieurs années sur une liste d'attente. "L'autorisation de stationnement peut également être achetée auprès d'un titulaire qui souhaite cesser son activité et transférer sa licence", indique le portail Service-public.fr. "Le prix est libre et fixé de gré à gré, en fonction de l'offre et la demande, et varie selon les villes d'exercice."

08h17 :   Les licences coûtent très cher. Mais qui en fixe le prix ? Sont-ce les taxis qui se les revendent ou une autorité administrative qui fixe ces prix ?

08h17 :  De par mon métier, je voyage dans le monde entier. La France (et Paris en particulier) est le seul pays où j'évite les taxis tant le rapport qualité/prix est inacceptable. Peut-être faudrait-il remettre tout le système à plat et regarder ce qui se fait ailleurs pour éviter une concurrence qui profite largement des lacunes.

08h09 : Voici un nouveau point sur l'actualité : 

Les taxis manifestent à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST contre la concurrence des voitures avec chauffeur. Des manifestations sont prévues dans plusieurs grandes villes de France.

 Ils ont pris la plume pour célébrer "une amitié de plus de deux siècles". François Hollande et Barack Obama publient une tribune commune dans Le Monde et le Washington Post  à l'occasion de la visite d'Etat du président français aux Etats-Unis. Francetv info vous en dit l'essentiel.

Trois départements de l'Ouest restent en vigilance rouge aux inondations jusqu'à 16 heures : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

 Les électeurs suisses ont dit "oui" par référendum à une limitation drastique de l'immigration, créant une crise avec l'Union européenne.

08h03 :  A l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST, les taxis vont manifester contre "la concurrence déloyale" des 10 000 voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), autorisées depuis 2009. A Paris, les syndicats attendent 3 000 taxis au pied de la tour Eiffel. Le trafic sera également perturbé à Marseille (Bouches-du-Rhône), Lyon (Rhône) et Bordeaux (Gironde).


(MATHIAS SECOND / ANNE-CLAIRE POIGNARD - FRANCE 2)

07h46 : Mieux vaut une concurrence déloyale que pas de concurrence du tout. Trouvons une solution pour dédommager les chauffeurs pour leur licence souvent chèrement acquise et mettons fin à ce monopole.

07h45 : Les taxis ont commencé leur action en région parisienne pour dénoncer la concurrence des VTC. Dans les commentaires, @Thomas nous fait part de son sentiment sur cette mobilisation. Pour faciliter vos déplacements autour de la capitale ce matin, Le Parisien a publié une infographie montrant les différents endroits susceptibles d'être bloqués. 

07h18 : "On voudrait qu'ils prennent au moins deux personnes, que la course minimum soit à 80 euros, et qu'ils aient un certain délai de commande avant de pouvoir prendre leur client." 

L'intersyndicale des taxis appelle à manifester aujourd'hui. Elle dénonce la concurrence jugée déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Un taxi marseillais explique ses revendications au micro de RTL. "S'il faut mettre le feu aux VTC, on le fera", conclut-il.

06h58 : Pour commencer cette journée, voici un premier point sur l'actu :

Les taxis manifestent à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST contre la concurrence des voitures avec chauffeurs. Ils se rassemblent dès 6 heures aux aéroports de Roissy et d'Orly avant de prendre la route en direction du TrocadéroTrois départements de l'Ouest restent en vigilance rouge aux inondations jusqu'à 16 heures : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

 Les électeurs suisses ont dit "oui" par référendum à une limitation drastique de l'immigration, créant une crise avec l'Union européenne.

 Le choc au sommet de la Ligue 1 Monaco-PSG a accouché d'un excellent match, mais s'est soldé par un nul (1-1). Les Parisiens conservent leur confortable avance au classement.