DIRECT. La police empêche les VTC en grève de se rendre à l'Assemblée

S'estimant lésés par rapport aux taxis, les VTC ont organisé un défilé parti mercredi matin de la gare Montparnasse.

Les VTC ont débuté leur manifestation en fin de matinée, le 3 février 2016 à Paris.
Les VTC ont débuté leur manifestation en fin de matinée, le 3 février 2016 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Après les taxis, au tour des VTC. Les chauffeurs de véhicule de tourisme et de transports collectifs à la demande, secteur étroitement lié aux plateformes de VTC, manifestent, mercredi 3 février, à Paris. Ils estiment que leur profession a été sacrifiée au profit des taxis "en gage de paix sociale".

 Un défilé à partir de 11 heures. Les manifestants vont partir de la gare Montparnasse et se dirigeront en direction des Invalides. "Ça va être une marche silencieuse, parce que nous sommes en deuil", explique Joseph François, président de l'association Alternative mobilité transport (AMT).

Mise en demeure. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a envoyé vendredi des mises en demeure à une vingtaine de plateformes (Uber, SnapCar, Chauffeur-Privé, etc.) pour leur rappeler que les LOTI s'appliquent au transport collectif et non particulier.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VTC

20h37 : Après les taxis, au tour des chauffeurs VTC de faire entendre leurs voix dans un concert de klaxons organisé dans les rues de Paris. J'étais dans le cortège et je les ai rencontrés pour comprendre leur colère. C'est à lire ici.

(MAXPPP)





16h27 : Un comité d'accueil attend les chauffeurs de VTC qui souhaiteraient s'approcher (un peu) trop près du palais Bourbon. Jugez plutôt...

15h15 : Reprenons le fil de l'actu. On repart auprès de notre journaliste qui suit les chauffeurs de VTC en grève. Ils ont tenté de rejoindre l'Assemblée pour interpeller Manuel Valls pendant les questions au gouvernement. Mais c'est peine perdue, visiblement.

13h50 : On retrouve notre journaliste Simon Gourmellet qui tweete depuis la manifestation des VTC à Invalides.

13h23 : Bonjour @Claire. Je ne sais pas jusqu'à quelle heure officielle doit durer la manifestation, qui a commencé à 11 heures. Les chauffeurs sont en train d'arriver aux Invalides et sont appelés à se disperser. Mais la circulation doit être très difficile dans le coin, à en croire les tweets de notre journaliste.

13h21 : Savez-vous combien de temps va durer la manif des VTC et si le quartier est bloqué ? Merci.

12h30 : Pendant ce temps, notre journaliste discute avec des chauffeurs de VTC en grève. Ils manifestent à Paris, entre Montparnasse et Invalides, et semblent désarçonnés par les propositions du gouvernement.

12h28 : "Etes-vous prêt à utiliser un VTC pour vos déplacements en ville ?", se demande le "Grand Soir 3". C'est l'heure de la question du jour à laquelle vous êtes invités à répondre.

11h48 : Les chauffeurs de VTC et de LOTI manifestent à Paris entre Montparnasse et Invalides. Ils viennent de croiser un taxi. Entre concurrents, la tension est palpable.

11h32 : Après les taxis, les chauffeurs de transports collectifs (Loti) et les VTC manifestent à Paris. Ils s'estiment sacrifiés au profit des taxis. Leur cortège est parti à 11 heures de la gare Montparnasse en direction des Invalides. Notre journaliste Simon Gourmellet suit ce défilé en direct.

10h43 : Dans l'arrêté publié au Journal officiel, le gouvernement fixe à sept heures la durée de la "formation continue obligatoire" au sein d'un centre de formation agréé, et il crée aussi un examen de trois heures et demie, composé de six épreuves et de 110 questions à choix multiples.

10h41 : Jusqu'à fin décembre 2015, 250 heures de formation étaient nécessaires pour obtenir une carte de chauffeur VTC. Mais aucune disposition n'avait remplacé cette réglementation début janvier, bloquant de facto l'accession à la profession.

10h43 : Alors que les chauffeurs de VTC vont commencer à manifester, le gouvernement vient de préciser dans un arrêté publié au Journal officiel les conditions d'accès à la profession. La fin d'un mois de vide juridique dans un secteur en pleine tension.

10h21 : De quoi allons-nous parler aujourd'hui à francetv info ?

• Nous organisons un chat à 14 heures avec Martin Boudot, le journaliste de "Cash Investigation" qui a enquêté sur les pesticides dangereux les plus utilisés en France.


• Notre journaliste Simon Gourmellet sera en direct de la manifestation des VTC et des chauffeurs de transports collectifs à la demande à Paris qui s'estiment sacrifiés au profit des taxis.

• Notre reporter Ilan Caro sera à l'Assemblée nationale pour prendre le pouls des députés alors que le débat va s'y engager sur la déchéance de nationalité.