Concert néonazi : "Pas chez nous, pas en France, on n'en a pas besoin et on n'en veut pas" dit le maire de Saint-Dié-des-Vosges
La demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin d'interdire un concert de musique néonazi samedi 25 février dans le secteur de Saint-Dié-des-Vosges est une "excellente nouvelle" pour le maire de la commune Bruno Toussaint. Interrogé par France Bleu Sud-Lorraine, il estime, comme ses habitants qu'il n'en veut "pas chez nous, pas en France".
Ce festival de musique néonazi, nommé "Night for the blood" (nuit pour le sang), n'a encore pas de lieu défini. Le ministre Gérald Darmanin a donc demandé aux "six préfets potentiellement concernés" par la tenue de ce festival "d'interdire ce concert". L'affiche de ce festival, présentée notamment sur Facebook, met en avant des groupes de musique dont les noms traduits en français signifient "escadron de la mort". Auprès de France Bleu Sud-Lorraine, la préfecture des Vosges avait expliqué dès mardi être en train d'étudier les possibilités d'interdiction de ce festival.
Six départements en alerte
Le maire de Saint Dié a lui fait le tour de ses installations pour éviter que l'évènement ne se déroule chez lui. "Depuis dimanche, nous sommes très vigilants avec tout ce qui se passe concernant ce concert annoncé à Saint-Dié", raconte l'édile.
"Dès que je l'ai appris, j'ai fait le tour de mes salles en location pour dimanche prochain pour bien m'assurer que les loueurs étaient des loueurs corrects et bien les gens pressentis."
Bruno Toussaint, maire de Saint-Dié-des-Vosgesà franceinfo
Bruno Toussaint a également fait le tour de ses friches : "Dès lundi, on a mis en place également des contrôles sur toutes nos friches industrielles, on en a trois à Saint-Dié sur lesquelles les gens étaient susceptibles de se rassembler, et on a une vigilance de manière à ce qu'on n'ait pas une surprise désagréable ce week-end."
Gérald Darmanin a ainsi interpellé non seulement la préfecture des Vosges mais aussi celles de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Haute-Saône. Six départements qui se trouvent dans un rayon de 50 km autour de Saint-Dié et potentiellement concernés par la tenue d'un tel concert. Les six préfectures doivent publier jeudi un arrêté d'interdiction. Le ministère de l'Intérieur précise qu'il met à disposition "des moyens" pour faire respecter cette interdiction du concert néonazi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.