Moselle : une commune supprime le stationnement payant pour redynamiser le centre-ville

Publié
Moselle : une commune supprime le stationnement payant pour redynamiser le centre-ville
France 2
Article rédigé par
C.Arnold, R.Massini, Y.Lavigne - France 2
France Télévisions

Pour redynamiser son centre-ville, la commune de Forbach, en Moselle, a pris une décision qui va à rebours de ce que font de nombreuses villes en France. Les élus ont décidé de rendre le stationnement totalement gratuit. 

Des marquages au sol, synonymes de gratuité du stationnement dans tout le centre-ville de Forbach (Moselle), sont apparus à la surprise générale. Depuis une semaine, tous les parkings du centre-ville sont gratuits. Cette mesure surprend encore, mais troquer le parking payant contre un simple disque de stationnement semble faire l'unanimité. "C'est une bonne nouvelle parce que c'est une économie, [et] vous économisez de l'énergie, parce que vous n'avez pas besoin de faire un aller-retour jusqu'à l'horodateur", raconte un habitant de Forbach.

Un avantage pour les commerçants, une économie pour la ville

L'objectif de la mesure est de redynamiser le centre-ville, qui a subi la concurrence des grands centres commerciaux des villes périphériques, mais aussi des villes allemandes. L'idée est d'inciter les clients à revenir dans les petits commerces. Les commerçants n'y voient que des avantages et pourtant cette mesure donne l'impression d'être à contre-courant. Pour la ville, l'opération est gagnante. L'entretien des horodateurs et du stationnement coûtait plus que ne rapportait le stationnement payant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.