Reims : marche blanche en hommage à Tony, 3 ans, battu à mort

Tony avait trois ans. Il est mort samedi à Reims, victime de la violence du compagnon de sa mère. Ce mercredi 30 novembre au soir une marche blanche est organisée en sa mémoire.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au premier rang de la marche banche à Reims (Marne), le père arbore un t-shirt avec la photo de son fils de trois ans, Tony. Accompagné de ses proches, il reçoit le soutien de nombreuses mères de famille solidaires et accablées. Dans le quartier où vivait la mère de l'enfant et son compagnon, déjà condamné à sept reprises pour violences et dégradations, les voisins regrettent aujourd'hui de ne pas avoir réagi plus tôt.

Réclusion criminelle à perpétuité

Le calvaire du petit garçon a duré plus de trois mois. "J'ai pas osé affronter ces deux-là face au petit. (...) J'ai honte de moi", se désole une voisine. Début novembre, le bailleur social avait été alerté de ces soupçons de maltraitance, mais aucune plainte n'avait été déposée. Le compagnon de la mère de Tony encourt la réclusion criminelle à perpétuité. La mère du petit garçon risque quant à elle cinq ans de prison pour non-dénonciation de mauvais traitements et non-assistance de personne en péril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dépôt de gerbe en mémoire du petit à Reims, mercredi 30 novembre.
Dépôt de gerbe en mémoire du petit à Reims, mercredi 30 novembre. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)