Nouvel An : près de 18 500 feux d'artifice saisis par la police à Mulhouse

Le préfet du Haut-Rhin a interdit jusqu'au 3 janvier l'usage d'articles pyrotechniques, très prisés en Alsace le soir de la Saint-Sylvestre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un véhicule de la police nationale à Mulhouse (Haut-Rhin), le 27 janvier 2023. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Une "très belle saisie", pour la procureure de la République de Mulhouse. La police a saisi près de 18 500 pièces de feux d'artifice dans la ville du Haut-Rhin, à quelques jours du Nouvel An, ont annoncé la police et le parquet, vendredi 29 décembre.

Grâce à un renseignement, les enquêteurs ont mené une perquisition dans un appartement de Mulhouse après avoir identifié un homme qui proposait sur les réseaux sociaux des feux d'artifices. Ils y ont découvert plus de 500 kilos d'artifices, dont des mortiers, des pétards, des fusées, ainsi que des engins pyrotechniques. Cette marchandise, dont la valeur à la revente peut dépasser les 200 000 euros, sera détruite dans les prochains jours.

Un homme devrait être interrogé dans quelques jours

Le propriétaire, "un homme âgé d'une quarantaine d'années, n'était pas à son domicile", a déclaré la procureure Edwige Roux-Morizot. "Il semblerait qu'il soit actuellement en Allemagne", précise la magistrate, qui ajoute que l'homme "devrait être entendu par les services de police dans les premiers jours de janvier".

En Alsace comme en Allemagne, les pétards et feux d'artifice sont très prisés le soir de la Saint-Sylvestre, bien qu'ils provoquent régulièrement des blessures graves, voire des décès. Le préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec, a interdit les articles pyrotechniques et artifices de divertissement par arrêté préfectoral jusqu'au 3 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.