Ramonage : la saison est lancée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ramonage : la saison est lancée
France 2
Article rédigé par
C. Arnold, R. Massini, B. Tanguy - France 2
France Télévisions

La saison du ramonage des cheminées, chaudières et poêles, qui débute habituellement à la fin du mois de septembre, a démarré. Il s'agit d'une obligation inscrite dans les contrats d'assurance. 

C'est une visite incontournable en ce début d'automne. Yves Jung est ramoneur à La Wantzenau (Bas-Rhin). Son travail commence souvent juste en dessous des toits, au plus haut ou presque du conduit de cheminée, avec un simple miroir. "On regarde si on voit le reflet du jour, s'il y a peut-être un nid d'oiseaux, un nid de guêpes ou un nid de frelons", décrit Yves Jung. Le nettoyage peut ensuite commencer.

Un risque de surchauffe

Avec une brosse métallique, il faut enlever la suie accumulée le long du conduit, jusqu'au poêle. Cette opération est essentielle pour assurer la sécurité. "Si on ne ramone pas et qu'on utilise du mauvais bois, le risque, c'est d'avoir un feu de cheminée, donc soit le conduit se bouche et il y a de la fumée de partout, ou, plus grave, le conduit surchauffe et toute la maison brûle", explique le ramoneur. Le ramonage est également une obligation légale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.