Collectivité européenne d'Alsace : le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont fusionné

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Collectivité européenne d'Alsace : le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont fusionné
France 3
Article rédigé par
H. Capelli, E. Sizarols, P. Brame - France 3
France Télévisions

Vendredi 1er janvier, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont fusionné : cinq ans après la création de la région Grand Est, l'Alsace retrouve une identité institutionnelle. 

La Collectivité européenne d'Alsace a démarré vendredi 1er janvier avec la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Quelle capitale pour ce "super département" ? Jusqu'aux élections départementales, Colmar sera le siège politique, et Strasbourg le siège administratif. Les présidents respectifs des deux départements ont dû se mettre d'accord, mais lorsqu'on les interroge, chacun affiche sa préférence. "L'idéal aurait été qu'effectivement le siège administratif et politique soit à Colmar", estime Rémy With, l'ancien président du conseil départemental du Haut-Rhin.   

Un "super département" qui ressemble à une région 

"Il faut veiller bien sûr que Strasbourg, qui est aujourd'hui capitale européenne, soit confortée dans ce rôle", surenchérit Frédéric Bierry, l'ancien président du conseil départemental du Bas-Rhin. Tout n'est pas réglé, pourtant les élus vont créer un "super département" qui ressemble à une région avec des compétences nouvelles, comme le bilinguisme. Ainsi, la Collectivité pourra recruter des intervenants pour enseigner l'allemand dans les établissements scolaires. Il y a également le transfrontalier et la maîtrise du trafic routier des marchandises. Enfin, les salaires des fonctionnaires vont être harmonisés, pour la plupart augmentés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.