Asswiler : querelle de cloches dans le Bas-Rhin
À Asswiler, une commune du Bas-Rhin, la majorité des habitants a manifesté ce samedi 25 février pour le maintien des cloches du village. La justice a donné raison à deux couples qui se plaignaient du bruit.
Les cinq coups de 17 heures sonnent le début de la manifestation en faveur de la préservation des cloches de l'église d'Asswiller, ce samedi 25 février dans le Bas-Rhin. Une bonne partie des habitants de la commune contestent le jugement rendu il y a deux semaines, après une plainte contre le bruit venant du clocher.
Le patrimoine alsacien menacé
"Monsieur le juge de Strasbourg a entendu quatre plaignants. Pourquoi n'entendrait-il pas nos voix, nous le reste du village ?" s'interroge Isabelle Jazwiec, l'organisatrice de la manifestation. "Le clocher, il est là depuis 1777. Ces personnes-là sont là depuis 2008 ou 2009. On voit qu'on a une église : si on n'accepte pas le son des cloches, on ne vient pas habiter à côté", fait-elle encore remarquer. Près de dix ans de litiges ont abouti à cette décision. La municipalité a trois mois pour trouver une solution. Pour les manifestants, c'est un peu comme si c'était le patrimoine alsacien qui était menacé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.