Fusion de communes : une tendance qui s'accélère

Alors que la France pouvait s'enorgueillir d'être le pays aux "36 000 communes", nombre d'entre elles optent désormais pour la fusion.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le regroupement de communes est un phénomène de plus en plus fréquent. Face aux difficultés financières et au besoin de mutualiser certaines ressources, elles sont toujours plus nombreuses à se décider à prendre cette décision. Entre 2015 et 2017, 1 760 communes ont fusionné, créant ainsi 517 "nouvelles communes" selon le Journal officiel. Au premier janvier 2018, il n'y aura plus "que" 35 260 communes en France.

Les grandes villes également concernées

Cette tendance ne concerne pas seulement les petites communes. En Savoie, par exemple, 6 municipalités se sont regroupées autour d'Annecy (54 000 habitants) pour créer une commune nouvelle de 122 000 habitants. En région parisienne, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, souhaitent également se rapprocher, ce qui donnerait naissance à la douzième ville de France en terme de population.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que la France pouvait s\'enorgueillir d\'être le pays aux \"36 000 communes\", nombre d\'entre elles optent désormais pour la fusion.
Alors que la France pouvait s'enorgueillir d'être le pays aux "36 000 communes", nombre d'entre elles optent désormais pour la fusion. (FRANCE 2)