Cet article date de plus de quinze ans.

Fuite d'ammoniac dans une usine Total

Une fuite d'ammoniac est survenue jeudi à l'usine GPN Grande paroisse du groupe Total de Grandpuits (Seine-et-Marne)
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Une fuite d'ammoniac est survenue jeudi à l'usine GPN Grande paroisse du groupe Total de Grandpuits (Seine-et-Marne)Une fuite d'ammoniac est survenue jeudi à l'usine GPN Grande paroisse du groupe Total de Grandpuits (Seine-et-Marne)

Le site, spécialisée dans la fabrication d'engrais azotés et classée Seveso, a entraîné le rassemblement en salle de repli de plus de 300 personnes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Il s'agirait d'"une erreur humaine d'un technicien d'un atelier qui a oublié de passer en mode manuel une vanne de compresseur", a expliqué la gendarmerie.

Selon un communiqué de la direction de GPN, "31 personnes ont été incommodées par les émanations et quatre ont été transportées à l'hôpital". "Après observation, trois d'entre elles ont été autorisées à quitter l'hôpital", poursuit le communiqué.

"Le petit atelier concerné est toujours arrêté mais l'atelier d'ammoniac continue de fonctionner normalement", a ajouté la direction. "Tout risque pour les riverains et l'environnement est écarté", selon le communiqué.

Le 22 juillet, une fuite d'ammoniac était également survenue sur le site de Grandpuits, nécessitant le repli de 350 personnes dans une des zones de repli prévue quand il y a des alertes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.