Cet article date de plus de neuf ans.

Fruits et légumes, pourquoi sont-ils si chers ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fruits et légumes, pourquoi sont-ils si chers ?
Fruits et légumes, pourquoi sont-ils si chers ? Fruits et légumes, pourquoi sont-ils si chers ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dernier baromètre des fruits et légumes a été publié. Le prix des légumes enregistre une légère baisse de 2% tandis que les fruits ont augmenté de 4% en moyenne.

Cet été, les fruits sont devenus plus chers. +19% par exemple pour les cerises. Si les légumes voient leurs prix baisser en moyenne, c'est sans compter certains produits comme la carotte : +22%. Le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point. "La carotte c'est la hausse record. L'année dernière, les prix ont été exceptionnellement bas. Pour la carotte, on est à 13 centimes de plus qu'il y a deux ans et pour cette hausse-là on n'a pas d'explications", commente le journaliste de France 2. 

Concurrence étrangère

Autre exemple de forte hausse : la pêche dont le prix a augmenté de 9%. "Là c'est une question de concurrence. En Espagne, la météo a été mauvaise, donc moins de pêches importées donc moins d'offre au total. La demande reste forte, le prix augmente. Mais si on remonte à 2010, le prix était de 3,30 euros. On voit que l'on paye aujourd'hui le kilo de pêches moins cher : 2,89 euros en 2015", détaille aussi Jean-Paul Chapel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.