Fruits et légumes : les invendus ne sont pas perdus

Le Secours catholique d'Aixe-sur-Vienne, près de Limoges, organise la récupération des invendus d'un supermarché, pour les cuisiner avec des bénéficiaires.

FRANCE 3

C'est à chaque fois une petite surprise : des cartons avec des fruits, des légumes et des produits frais invendables donnés par un supermarché pour aider des familles en difficulté. C'est l'initiative du Secours catholique, qui encadre cette collecte à Aixe-sur-Vienne, près de Limoges.

Dans des cuisines prêtées par la mairie, des élus, des bénévoles, et des bénéficiaires du Secours se mettent aux fourneaux. Trois fois par mois, ils se retrouvent ici pour un objectif : transformer ces produits abimés en bons petits plats.

Des économies grâce à la débrouille

Au menu du jour, de la ratatouille, de la soupe et de la tarte aux pommes, que les bénéficiaires pourront ramener chez eux. C'est Raphaëlle qui a lancé l'idée il y a un an. "C'est montrer l'économie qu'on fait quand on sait se débrouiller en cuisine", résume-t-elle. Les cuisiniers repartent avec de la nourriture pour quelques jours, le surplus sera distribué à d'autres habitants dans le besoin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Parmi les principaux fruits et légumes concernés figurent les carottes, les tomates et les pommes.
Parmi les principaux fruits et légumes concernés figurent les carottes, les tomates et les pommes. (HOUIN / BSIP / AFP)