François Hollande présente son équipe de campagne
François Hollande a présenté mercredi son équipe de campagne en vue de l'élection présidentielle de 2012. Royalistes, amis, jeunes pousses : FTVi relève les sept piliers de la stratégie du candidat socialiste.
François Hollande a dévoilé mercredi 16 novembre son équipe de campagne. L'organigramme, présenté par son directeur de campagne Pierre Moscovici, est révélé dans le détail par lemonde.fr. FTVi relève les sept piliers de la stratégie du candidat Hollande.
1. L'équipe de la primaire à la direction
Comme prévu, Pierre Moscovici est nommé directeur de campagne. Stéphane Le Foll occupe quant à lui le rôle de responsable de l'organisation.
2. Et la garde rapprochée à la direction du projet
François Hollande s'est entouré de ses proches, en choisissant le président du groupe PS à l'Assemblée Jean-Marc Ayrault au poste de conseiller spécial, Michel Sapin à la préparation du projet présidentiel, ou encore Claude Bartolone, responsable des relations avec les partis de gauche et Julien Dray à la mobilisation citoyenne.
3. Un gouvernement de campagne
Si François Hollande s'est accordé la réflexion sur les questions diplomatiques, son équipe compte de nombreux membres chargés de travailler sur une question bien spécifique. La défense pour Jean-Yves Le Drian ; la justice pour André Vallini ; la sécurité pour François Rebsamen ; la coopération pour Kader Arif ; la production pour Alain Rousset.
Marisol Touraine est chargée du social, Jérôme Cahuzac du budget et Vincent Peillon de l'éducation et de recherche. Enfin, la culture revient à Aurélie Filipetti.
4. Des préfets pour gérer l'organisation
Comme l'avait déjà annoncé Pierre Moscovici, des préfets ont rejoint l'équipe de campagne du candidat PS. "C'est une garantie de sécurité administrative et de bonne organisation. La campagne ne doit pas supporter amateurisme et dispersion", a affirmé Pierre Moscovici, toujours cité par Le Monde.
L'ancien préfet de Seine-Saint-Denis et de Franche-Comté, Nacer Meddah, assure la fonction de secrétaire général de la campagne. Chantal Jourdan occupe pour sa part le poste de secrétaire générale adjointe.
5. Pas de poids lourds parmi les porte-paroles
Le candidat socialiste a choisi deux élues proches de Ségolène Royal : Najat Vallaud-Belkacem et Delphine Batho, et deux de ses amis : le député de Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux ainsi que le maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve.
6. Des places pour ses adversaires de la primaire
Martine Aubry préside le comité de campagne, soit le bureau national du PS pour l'occasion élargi aux radicaux de gauche de Jean-Michel Baylet.
L'aubryste François Lamy assure la relation entre le parti et le candidat. Marylise Lebranchu coprésidera le conseil des élus, dont le rôle est de mobiliser les conseillers territoriaux et les parlementaires du PS, a expliqué au Monde Pierre Moscovici.
Manuel Valls est nommé à la direction d'un pôle communication. En revanche, ni Arnaud Montebourg ni Ségolène Royal ne figurent au casting de l'équipe Hollande.
7. Des "éléphants" incontournables et des jeunes pousses
Rival historique, Laurent Fabius va travailler sur la première année de mandat. Jack Lang, Gérard Collomb, Christiane Taubira et Anne Hidalgo sont nommés représentants particuliers. Les noms de Bertrand Delanoë, Lionel Jospin et Michel Rocard sont également cités.
Parmi les jeunes pousses, François Hollande à fait appel à Lauriane Deniaud, la présidente sortante du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) pour, justement, le conseiller sur la jeunesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.