François Hollande et la fracture numérique de Wallis

En visite en Polynésie française, François Hollande est attendu sur plusieurs sujets majeurs : les essais nucléaires, l'accès aux soins mais également la fracture numérique dont Wallis est victime.

FRANCE 2

Cela peut paraître incongru en 2016 mais Wallis, qui est un territoire français, n'a pas un seul distributeur de billets automatique. Un symbole parmi d'autres du retard de ces territoires éloignés de la métropole. L'accès au numérique, mais également l'accès aux soins, sont défaillants sur l'île de Wallis. Les réponses de François Hollande sur ces thèmes sont attendues avec impatience.

Attendu également sur le nucléaire

A Tahiti, où François Hollande se rend ce lundi, on attend plutôt le chef de l'Etat sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires. Entre 1966 et 1996, plus de 190 essais nucléaires ont été menés dans le Pacifique. Des opérations qui ont provoqué des dégâts sanitaires importants, comme une augmentation significative des cas de cancers. Là encore, François Hollande est attendu au tournant sur ce thème.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors de son arrivée au sommet européen de Bruxelles (Belgique), vendredi 19 février 2016.
François Hollande lors de son arrivée au sommet européen de Bruxelles (Belgique), vendredi 19 février 2016. (THIERRY ROGE / BELGA MAG / AFP)