Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande en Polynésie : kava, cochons grillés et indemnisations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
François Hollande en Polynésie : kava, cochons grillés et indemnisations
François Hollande en Polynésie : kava, cochons grillés et indemnisations François Hollande en Polynésie : kava, cochons grillés et indemnisations (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

François Hollande est arrivé sur les îles françaises de Wallis-et-Futuna dimanche 21 février, dans l'océan Pacifique.

Cela faisait 37 ans qu'un président français n'avait pas posé le pied sur les îles de Wallis et Futuna. François Hollande est arrivé dimanche 21 février dans cet archipel riche en traditions. Pour l'occasion, une trentaine de porcs ont été alignés face à lui, alors qu'un guerrier a préparé le Kava, un breuvage mélange de racines et de branches de poivrier : une sorte de potion magique. "Cette boisson est pour vous un symbole. Pour moi, c'est une force supplémentaire pour relever les défis qui nous attendent", a déclaré le chef de l'État après en avoir bu une coupe.

Indemnisations des victimes du nucléaire

Venu annoncer des aides pour la santé, des baisses du prix de l'électricité, ou encore une nouvelle liaison aérienne, François Hollande a multiplié les promesses. Le chef de l'État vient tout juste, lundi 22 février, d'atterrir à Tahiti, où l'attend un dossier très sensible : celui de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires conduits par la France entre 1966 et 1996.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.