Cet article date de plus de quatorze ans.

François Fillon s'est recueilli dimanche sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, dans le nord-est de la Nouvelle-Calédonie

Si ses prédécesseurs socialistes Michel Rocard et Lionel Jospin s'étaient rendus sur la tombe de l'ex-leader indépendantiste assassiné en 1989 par un extrémiste de son camp, c'est une première pour un haut responsable de droite.Le Premier ministre français est arrivé samedi en Nouvelle-Calédonie pour une visite de trois jours.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
François Fillon sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou avec l'épouse du leader indépendantiste kanak Marie-Claude (18-07-10) (F2)

Si ses prédécesseurs socialistes Michel Rocard et Lionel Jospin s'étaient rendus sur la tombe de l'ex-leader indépendantiste assassiné en 1989 par un extrémiste de son camp, c'est une première pour un haut responsable de droite.

Le Premier ministre français est arrivé samedi en Nouvelle-Calédonie pour une visite de trois jours.

Dimanche, François Fillon a effectué une tournée très symbolique de plusieurs fiefs indépendantistes de l'archipel, engagé depuis 1998 dans un processus de décolonisation progressiv. Il s'est rendu dans la tribu Tiendenite dont faisait partie le leader du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste). Accompagné de l'épouse de Jean-Marie Tjibaou, Marie-Claude, et de son fils Emmanuel, il a planté un pin à côté de la tombe, après des danses et un échange d'offrandes.

"Je sais les souffrances qui ont marqué ce territoire", a déclaré le Premier ministre aux membres de la tribu. Dix d'entre eux, dont deux frères de Tjibaou, sont morts en 1984 dans une embuscade tendue par des colons, cinq ans avant l'assassinat du chef du FLNKS à Ouvéa.

Première levée des deux drapeaux
François Fillon a officialisé samedi à Nouméa la double légitimité des drapeaux français et kanak.

François Fillon a assisté à une cérémonie solennelle au Haut-commissariat de la République avec une montée simultanée du drapeau tricolore et du drapeau kanak, emblème du FLNKS.

Longtemps les élus de l'île se sont divisés sur cette question ultra-sensible du drapeau, certains plaidant pour une bannière unique. Ce n'est qu'en début de semaine, mardi, qu'une large majorité des membres du Congrès a voté pour que les deux s'affichent côte à côte.

Signé en 1998 entre l'Etat, la droite non-indépendantiste et les indépendantistes, l'accord de Nouméa organise l'émancipation progressive de l'archipel au travers de transferts de compétences, de la création d'une citoyenneté et de la reconnaissance de l'identité kanake. Le texte prévoit un référendum d'autodétermination en 2014 ou au plus tard en 2018.

Lundi, François Fillon a prévu de visiter le centre culturel Tjibaou, inauguré en 1998 par Lionel Jospin, dernier Premier ministre à s'être rendu sur l'île. La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, qui devait l'accompagner dans sa tournée calédonienne, a dû renoncer à ce voyage, pour raison médicale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.