Cet article date de plus de treize ans.

François Fillon a dénoncé mardi le "véritable procès" fait à Claude Guéant après ses propos sur les musulmans

"Ses phrases sont déformées et coupées. Chaque semaine il y a une phrase déformée, coupée", a affirmé François Fillon qui a ajouté: "Il a tout mon soutien".Le nombre croissant de musulmans en France et certains de leurs comportements "posent problème", a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur la veille de la .
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
François Fillon, le 07 janvier 2011. (AFP - Miguel Medina)

"Ses phrases sont déformées et coupées. Chaque semaine il y a une phrase déformée, coupée", a affirmé François Fillon qui a ajouté: "Il a tout mon soutien".

Le nombre croissant de musulmans en France et certains de leurs comportements "posent problème", a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur la veille de la .

"Vous venez maintenant instruire le procès de Claude Guéant avec des phrases sorties de leur contexte, avec des phrases coupées en morceaux, avec les bonnes vieilles méthodes des procès staliniens : la caricature, la calomnie, l'amalgame", a ajouté François Fillon sous les protestations des élus de gauche, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée.

"Le problème est très important : tous les représentants des grandes religions estiment que la laïcité est un principe protecteur de la liberté de conscience", a déclaré le ministre de l'Intérieur à des journalistes en marge d'un déplacement à Nantes (Loire-Atlantique). "La question interpelle nos concitoyens : nombreux sont ceux qui pensent qu'il y a des entorses à la laïcité."

"En 1905, il y avait très peu de musulmans en France, aujourd'hui il y en a entre 5 et 10 millions", a poursuivi Claude Guéant. "Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème. Il est clair que les prières dans les rues choquent un certain nombre de concitoyens. Et les responsables des grandes religions ont bien conscience que ce type de pratiques leur porte préjudice", a-t-il dit. Le ministre de l'Intérieur a précisé que le gouvernement se prononcerait "la semaine prochaine" sur les solutions avancées par l'UMP.

L'association SOS Racisme, qui s'est dit "scandalisée" lundi par les propos du ministre de l'Intérieur Claude Guéant à Nantes, a indiqué qu'elle allait porter plainte, tout comme le MRAP.

A lire:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.