Football : la Ligue 1 adopte la vidéo

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel a décidé d'instaurer, dès la saison prochaine, la "Goal Line Technology". Un dispositif vidéo et électronique qui permet de valider les buts en cas de doute.

France 2

La semaine dernière face à Bastia, le but de Zlatan Ibrahimovic était clairement entré dans les filets. Mais parfois, les choses sont plus compliquées. Les arbitres ont du mal à déterminer si le ballon a franchi ou non la ligne de but. Grâce à la "Goal Line Technology", qui sera mise en place dès la saison prochaine en Ligue 1, il n'y aura plus de contestation possible. En s’aidant de ce dispositif de plusieurs caméras, l'arbitre saura désormais avec certitude si le but est valable ou non. Il sera prévenu par un signal sur un bracelet qu'il portera au poignet, comme l'explique Marine Marck, de France 2.

100 000 euros par stade et par saison

"J'ai été longtemps réticent sur la 'Goal Line Technology', parce que c'était un coût élevé, pour un bénéfice mineur. En gros, sur le Championnat de France, cela peut servir deux à trois fois par an. Vu la baisse des prix, qui est considérable, j'ai considéré que la France n'avait pas le droit de rester à l'écart du mouvement, puisque l'Allemagne et l'Angleterre s'y lancent", a déclaré sur RTL le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. Aujourd'hui, on estime que ce dispositif coûte 100 000 euros par stade et par saison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un éducateur sportif de 36 ans est convoqué devant la justice pour avoir espionné des joueuses de football à l\'aide d\'une caméra placée dans le vestiaire de l\'équipe de Beaumes-de-Venise-Aubignan (Vaucluse) (photo d\'illustration).
Un éducateur sportif de 36 ans est convoqué devant la justice pour avoir espionné des joueuses de football à l'aide d'une caméra placée dans le vestiaire de l'équipe de Beaumes-de-Venise-Aubignan (Vaucluse) (photo d'illustration). (DAVID CLEVELAND / IMAGE SOURCE / AFP)