Les syndicats de fonctionnaires ne sont pas satisfaits de la hausse de 1% de leur point d'indice proposée par le gouvernement.
C'est un geste symbolique certes, mais attendu depuis six longues années par les fonctionnaires. Le point d'indice des fonctionnaires va augmenter de 1%. Le gouvernement s'y est engagé. Si l'opposition voit dans cette mesure un cadeau électoral, les syndicats représentant les fonctionnaires ne sont clairement pas satisfaits.
Loin des 8% réclamés par Force Ouvrière
Ce geste est même considéré comme "inacceptable" par les syndicats selon la journaliste de France 3, Anne-Claire Le Sann. D'une part, car il est loin des 2% réclamés par la CGT, et à des années-lumière des 8% exigés par FO. D'autre part, car la ministre de la Fonction publique propose d'appliquer cette hausse en deux temps (+0,5% au 1er novembre 2016, +0,5% au 1er mars 2017). Insatisfaisant pour des fonctionnaires privés d'augmentation depuis 2010. Les syndicats brandissent déjà la menace d'une mobilisation de masse dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.